Macharius Vanquisher : quelques explications.

 

 

Introduction

 

Après avoir vu le Macharius de Hellduck au Golden Demon français en 2009, ca m'a fortement donné envie d'en faire un aussi.  Celui de Skyzo, au GD  2010 a achevé de me convaincre d'en peindre un pour le GD 2011.

 

Pour la peinture, j'avais en tête un gris-bleuté à la façon des Panzers allemands (le panzergrau) du début de la 2ème guerre mondiale.  Avant de commencer la peinture, j'ai fait un test sur un Panzer III au 1/72.

 

Concernant le socle, il y avait un problème de taille; le règlement du Golden Demon autorisait une taille maximum de 20x20 cm moins 2 cm de moulure de chaque côté ca faisait 16x16 cm.  Le macharius faisant 22 cm de long, ca devenait à peu près impossible de le faire rentrer sur un socle.  Après réflexion, j'ai eu l'idée de le placer sur un pont qui ne tient sur le socle que par un pile.

 

Maintenant que j'avais réuni mes idées, je pouvais commencer mon projet.

 

P.S. chaque image de l'article peut être agrandie en cliquant dessus.

 

 

1) Le montage

 

On dit souvent que les kits Forge World souffrent de nombreux défauts de moulages et autres déformations dues à un démoulage trop rapide.  Jusqu'à maintenant, j'avais plus ou moins été épargné par ce genre de problèmes.  Sans être catastrophique, le moulage du Macharius était quand même assez moyen.  Certaines surfaces étaient bombées ou incurvées au lieu d'être plates et les éléments ne s'assemblaient pas toujours très bien.  J'ai même eu droit à un bout de moule qui était rester coincé dans un gros amas de résine en dessous d'un garde-boue.

Je pense que c'est en partie à cause d'un moule trop vieux mais aussi d'un production de masse moyennement adapté qu'il y a autant de défauts de moulage.  Après, je sais à quoi je m'attends quand j'achète chez Forge World donc je ne vais pas non plus râler.

 

Pendant le montage, j'ai fait pas mal de modifications donc la suppression de tout les rivets de la coque principale mais aussi un plage avant modifié ou le rajout d'outils.  Je passe un peu sur les détails car c'est pas forcément le plus intéressant.

Pour le collage, j'ai utilisé de l'araldite bi-composant à prise rapide pour les grandes zones à encollées qui nécessitait un colle assez épaisse qui pourrait servir en même d'en temps de rebouchage.
Les petites ont quant à elles été collées à la super glue.

Pour reboucher les trous, j'ai utilisé du Milliput blanc et du Tamiya putty.

 

Voici trois photos du montage en cours.

Une vue générale en cours de montage.
Une vue générale en cours de montage.
La grille arrière est refaite avec du profilé plastique et un grillage en photo-découpe aber.
La grille arrière est refaite avec du profilé plastique et un grillage en photo-découpe aber.
La tourelle avec des crochets de levage et le cablage refait.
La tourelle avec des crochets de levage et le cablage refait.

 

2) La peinture

 

Je voulais quelques chose d'assez lumineux pour la peinture car le weathering à tendance à écraser la les contrastes.  J'ai donc décidé de sur-contraster volontairement ma pièce quitte à refaire quelques jus pour diminuer le contraste.  En effet, il est plus simple d'assombrir une zone pendant la phase du weathering que de l'éclaircir.

 

Pour la sous-couche, je suis parti d'une base de noir passée en plusieurs fois à la bombe pour avoir un surface bien lisse.

 

a) l'aérographe

 

Je commence le travail de peinture à 'aérographe avec une buse de 0.2 mm

et de la peinture Tamiya et Créatex dilué avec le diluant X-20 1 Tamiya. 

 

Voilà les peintures utilisées dans l'ordre d'application (du plus foncé au plus clair)

Une fois le dégradé finie, je vais reprendre les ombres et les teintes intermédiaires avec un mélange de noir et de Necron Abyss assez dilué.

 

En passant une seule couche, je vais juste teinté légerement alors que le passage répeté dans les zones à ombrer va leurs donner plus de profondeur.

 

Je fini en posant les décalcos et en recouvrant le tout d'une couche de vernis satin Vallejo.

Une plaque de blindage après le traitement à l'aérographe et la pose des décalcos.
Une plaque de blindage après le traitement à l'aérographe et la pose des décalcos.

b) Au pinceau

 

Pour détailler les différentes phases de travail au pinceau, je me suis concentré sur une plaque de blindage précis.  Sur les photos, la plaque fait le double de la taille réelle.

 

Etape 1 :les creux

Je passe dans les creux avec le jus "Dark Wash" de chez Mig production.  Je le laisse secher quelques minutes puis je viens avec un pinceau imbibé de white spirit pour "fondre" la peinture.

étape 1
étape 1

Etape 2 : les arrêtes

Je passe du Space Wolf Grey sur toutes les arrêtes mais aussi sur les rivets.  , Je vais aussi pousser du Space Wolf Grey dilué sur les zones de lumière pour les opacifier et les rendre plus fortes.

étape 2a
étape 2a

Je répête l'opération avec du blanc en diminuant la zone d'application.

étape 2b
étape 2b

Etape 3 : la peinture écaillée

Avec un pinceau fin et du brun légerement dilué, je créé des éclats et des griffes sur la peinture.  J'en souligne certains avec du Space Wolf Grey.

J'en ai aussi profité pour corriger le problème avec la décalco.

étape 3
étape 3

Etape 4 : les coulures

Avec différents bruns très dilués et un pinceau fin, je vais faire plusieurs passages jusqu'à obtenir le résultat qui me plait. 

Je fais aussi quelques glacis par ci par là pour créer des nuances.

étape 4
étape 4

4) Le socle

 

 

Conclusion

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    CdixSepT (jeudi, 19 mai 2011 17:15)

    Le tuto est top. Merci !

    Tu peux préciser le passage au white spirit ?

    Tu le dilues ? Tu passe juste la pointe d'un petit pinceaux ou une grande surface avec un pinceau plus grand ? Tu l'appliques uniquement sur le jus encore humide ou sur toute la surface ?

    En tout cas merci pour ce super tuto. Vivement la fin.

  • #2

    Filipos (mardi, 25 septembre 2012 18:53)

    THX for info

  • #3

    Tane67 (lundi, 21 janvier 2013 13:32)

    Salut Aliaume,
    pourrais tu nous expliquer ou pas à pas sur la peinture du death korps qui se trouve dans le Macharius ?
    Merci d'avance !!!
    Les peintures et les techniques ?
    Merci d'avance !
    Amitiés
    Tane67